Avant les travaux, il faut préparer le chantier

Pas comme les autres travaux, la préparation du chantier n’est certainement pas une mince affaire. Par cette expression, il s’agit de nombreux travaux. Certains s’avèrent complexes tandis que d’autres beaucoup moins, mais la difficulté se trouve dans l’interdépendance de ces tâches. On fait le point.

La durée de la période de préparation de chantier

Avant les travaux, il faut préparer le chantier

Cette durée est déterminée notamment par le CCAP ou le CCAG pour une période de deux mois selon l’article 28, en marché public et par le CCAP quant en marché privé. En effet, la durée de la préparation du chantier est énoncée dans le Dossier de Consultation des Entreprises ou le DCE et cela dépend en fonction d’une opération à une autre et aussi selon les spécificités du projet.

Les démarches à suivre

Administrativement, les tâches de l’adjudicataire sont nombreuses. Premièrement, il se charge principalement de faire une déclaration d’Intention de Commencement de Travaux dans le but d’avoir un plan de recollement des réseaux ainsi que les ouvrages de la part des différents services techniques, etc. Deuxièmement, il fait en sorte d’avoir une demande de vérification de présence de couloir aérien auprès de la DGAC. Troisièmement, il se charge de réaliser les demandes de voiries éventuelles afin d’occuper une grande partie de l’espace public pendant les travaux. Aussi, cette personne doit informer les riverains d’un survol à venir notamment de leur propriété grâce à un moyen de levage (hors charge). En plus de cela, C’est lui qui va demander le constat d’huissier avant de commencer quoi que ce soit sur le site tout en établissant ses documents d’exécution et en fournissant les attestations d’assurance importante au maître d’ouvrage avant la Déclaration d’Ouverture de Chantier. Et enfin, il s’occupe également d’autres tâches administratives.