Comment suivre les travaux de construction de votre première maison ?

Vous êtes sur le point de construire votre première maison, et vous voulez suivre toutes les constructions dès le début jusqu’à la fin de la construction. Les travaux de construction sont débutés dès que le contrat de construction est signé, et après l’obtention du permis de construction. Si vous souhaitez donc suivre ces travaux, vous devez savoir un minimum sur les travaux. Le suivi des travaux de construction de votre maison est un vrai travail, car vous êtes à la fois maître d’oeuvre et maître d’ouvrage. Vous êtes donc à la charge de plusieurs postes. Cet article est fait pour savoir les différentes tâches pour suivre les travaux de construction de votre première maison.

Comment suivre les travaux de construction de votre première maison ?

Quels sont les postes à votre charge pour le suivi de la construction de votre maison ?

Mieux vaut faire appel à un maître d’oeuvre professionnel ou un architecte, si vous sentez incapable de faire le travail de suivi de construction. Le suivi d’une construction demande le savoir sur les métiers du bâtiment, sur les matériaux de construction, ainsi que la capacité à négocier. Le temps est le plus important, si vous n’aviez pas le temps à suivre les travaux de construction, appelez-en un maître d’oeuvre professionnel ou un architecte. Concernant les postes que vous prenez en charge, vous devez faire la planification, la contribution à l’élaboration des plans, le suivi des démarches administratives, la négociation avec les banques, la détermination des coûts de la construction, embaucher les sous-traitants professionnels pour faire le travail, suivre le chantier et recevoir les travaux.

Suivre les travaux de construction : comment le faire ?

Il y a des étapes pour suivre votre construction, pour que votre nouvelle maison soit construite dans la bonne condition. Avant de faire les plans de la construction de votre maison, pensez d’abord au type de maison que vous souhaitez, les matériaux de construction, concernant la surface, le chauffage et surtout le terrain.

Première étape à suivre, c’est de faire la planification de la construction de votre maison. La planification est l’étape où vous préparez les divers postes que vous engagez. Faire une liste sera le meilleur pour faciliter votre tâche. Un tableau de suivi de chantier serra nécessaire pour les travaux ; les coûts et les délais des travaux. C’est le moment de chercher les artisans qui vont faire les travaux de construction ; les maçons, les plombiers et les électriciens. Ensuite, le financement de la construction de la maison est indispensable. Rechercher une banque qui va vous donner un crédit adapté à votre possibilité de remboursement est le premier acte à faire, et le choix du lieu de vie va suivre. Puis, dessinez le plan de votre future maison. Faites-le sur un papier ou sur un écran avec du logiciel 3D. Pour cette étape, un aide d’un architecte sera nécessaire. Vous pouvez aussi acheter des plans types. Les plans de votre maison sont faits, demandez maintenant les devis de la construction. Questionnez plusieurs artisans pour les devis, et comparez-les. Évidemment, vérifier bien que les devis sont conformes à la loi. Les travaux de construction sont sur le point de commencer. Il faut faire donc l’achat des matériaux de construction. Trouvez des marchands qui vont vous donner des conseils sur les produits et les éléments de construction. Sachez que certains artisans aimeraient amener ses propres matériaux de construction.

Pendant tous les travaux de construction, vous devez aller le plus souvent sur le chantier. Assurez-vous que les différents corps de métiers de la construction sont en bonne coordination. Vérifiez toujours si les plans de construction sont respectés. Stoppez le chantier si vous remarquez de grosses erreurs ou malfaçon. Et n’hésitez pas à interroger le responsable du chantier si les travaux ne semblent pas conformes. Appelez un expert indépendant, s’il y a un conflit.