En quoi consiste le suivi des travaux ?

Les travaux de construction et de rénovation sont des tâches qui ne doivent jamais être prises à la légère. Ce qui implique qu’un plan explicite doit être établi pour le déroulement du chantier. Le suivi des travaux est une opération à part entière qui consiste à vérifier l’accomplissement des ententes que les propriétaires ont effectué avec les professionnels en charge du chantier. L’auteur du projet doit alors se rendre sur place pour échanger avec ces professionnels et pour contrôler la réalisation ainsi que pour rectifier les erreurs si nécessaire. Zoom sur le sujet.

Les différents points à observer

Puisqu’il est question d’effectuer une vérification, plusieurs points sont à prendre en compte durant le suivi des travaux. Dans un premier temps, vous devez établir un planning avant d’entamer le chantier. Et au moment du suivi, vous devez faire en sorte que celui-ci soit bien respecté dans l’ordre. Il est également indispensable de fixer les horaires de l’intervention journalière du maitre d’ouvrage. En outre, concernant l’organisation du chantier, vous devez prévenir le voisinage du délai de ce dernier afin que vos voisins puissent prendre les dispositions relatives à cela.

Constater l’avancée des travaux

Il est ici question de faire en sorte que le déroulement des travaux concorde avec le planning préétabli. En l’occurrence, il convient d’avoir une notion en construction ou en rénovation afin d’assurer que tout est en ordre. Et dans le cas où vous ne pouvez pas garantir l’accomplissement de cette tâche, vous pouvez déléguer cette mission à un architecte ou à un maitre d’œuvre.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de faire une descente de temps en temps sur votre chantier parce que dans le cas contraire, les ouvriers peuvent privilégier d’autres chantiers si vous n’êtes jamais présent. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’être envahissant parce que cela peut causer des tensions entre vous et les exécutants.

Respect du devis et du délai établi

Avant d’aborder les travaux, le professionnel en charge de la construction (ou de la rénovation) vous livre un devis où les détails des travaux devront être mentionnés. C’est à ce moment que vous élaborez votre devis et définissez la durée de l’exécution. Et durant le suivi des travaux, vous êtes tenu de vérifier qu’aucun détail ne s’éloigne de ce qui est inscrit dans le devis parce qu’une fois accepté, ce dernier devient un contrat ou une sorte d’entente entre les deux parties. Ce qui implique que les marges ne devront pas être dépassées en ce qui concerne les dépenses. Aussi, au moment de réaliser vos descentes, vous pouvez constater si le délai prévu pour l’achèvement des travaux peut être respecté ou s’il est encore nécessaire de le repousser.

Ici, tout ce qui ne s’accorde pas avec l’entente que vous avez réalisée avec le professionnel doit être rectifié. En effet, si vous n’effectuez aucune réclamation à ce moment, il pourrait être trop tard si vous attendez la fin du chantier pour le faire. Il est à noter que les erreurs à rattraper peuvent encore nécessiter un autre budget.