Les astuces pour vérifier la qualité de la peinture

Vous est-il déjà arrivé de devoir appliquer trois ou même quatre couches de peinture, et que même si vous avez mis tous vos efforts, les résultats ne sont pas ceux que vous espériez ? Si la réponse est oui, il se peut que la qualité de votre peinture en soit la cause principale. En effet, la qualité du produit fait partie de l’un des facteurs les plus importants pour la réussite de vos travaux de peinture. Bien évidemment, si vous choisissez une peinture de meilleure qualité, les résultats sur vos murs sont également meilleurs.

Qu’est-ce qu’on entend par « une peinture de très bonne qualité ? »

Les astuces pour vérifier la qualité de la peinture

Pour mieux savoir ce qui influence la qualité de la peinture, il s’avère judicieux de connaître ce qui la compose. Premièrement, on peut distinguer ce qu’on appelle les ingrédients solides comme les pigments : des minuscules particules qui apportent aux peintures leur couleur ou les liants ont pour but de permettre à la matière colorée une bonne adhésion à la surface.

Deuxièmement, on trouve les ingrédients liquides à savoir les solvants fabriqués à partir de composés volatils. Les solvants s’évaporent généralement au séchage. Quant aux peintures latex, il s’agit bien évidemment d’eau, de petites quantités de glycols ainsi que d’autres substances mélangées. Tandis que pour les peintures à base de solvant, on parle effectivement d’essences minérales, d’alcool et d’esters.

Les additifs ou adjuvants figurent également parmi les constituants de base des peintures. Il s’agit des substances liquides ou solides usitées en petite quantité dans le but d’améliorer certaines propriétés de la peinture, à titre d’exemple sa résistance à la moisissure, sa viscosité, sans oublier sa rapidité de séchage.

La règle générale est facile ! Plus il y a d’ingrédients solides dans la peinture et plus la qualité de celle-ci est bien plus supérieure. L’explication à cela n’a rien de compliquer : les ingrédients liquides volatiles, donc au séchage, ils se mettent à s’évaporer et sont éliminés. Les ingrédients solides quant à eux, restent sur la surface en formant une pellicule durable et mince. Plus il y a d’ingrédients solides, et plus le film de peinture sera plus épais et l’adhérence sera parfaite pour une protection maximale de la surface. Il faut souligner que les peintures de qualité supérieure bénéficient davantage de ces ingrédients par rapport aux peintures de qualité moindre.

Si vous tenez à savoir sur le taux d’ingrédients solides d’une peinture, vous n’avez qu’à regarder la fiche technique du produit ou la télécharger via internet. Sachez que la plupart des compagnies proposent cette fiche à télécharger depuis leur site web. N’oubliez également de vérifier la proportion de « solides par volume »car celle-ci indique le pourcentage d’ingrédients solides que contient la peinture.

Les avantages d’opter pour une peinture de qualité

Privilégier une peinture de qualité est synonyme d’assurer une fabrication soignée et contrôlée du produit. Outre cela, une peinture de qualité sera toujours plus économique, même si elle s’avère onéreuse, notamment car elle bénéficie d’un plus grand pouvoir cachant et une meilleure résistance pour une plus grande durabilité. Par rapport aux peintures de qualité moindre, les peintures de bonne qualité restent agréables à utiliser et elles permettent un travail plus propre pour un meilleur fini. Aussi, elles limitent les défauts pour plus d’uniformité. Souvent, les peintures de qualité permettent une infinité de couleurs et leur offre est plus diversifiée quel que soit le genre de travaux.

Il est vrai que la plupart des peintures de qualité coûtent onéreuse, mais le fait d’acheter la plus chère des peintures qui existent sur le marché ne veut absolument pas dire que vous privilégiez la meilleure de toutes les peintures. L’important, c’est de bien considérer son prix. En fait, on peut trouver sur le marché, des peintures ayant un très bon rapport qualité/prix et qui sont capable de répondre à tous vos besoins.

Évaluez vos besoins

Étant donné qu’il y en a pour tout genre de travaux et pour tous les budgets, il serait convenable de cibler tous vos besoins avant d’entamer vos travaux de peinture dans le but d’éviter de vous y perdre. À titre d’exemple, si vous vivez dans un appartement, et que vous envisagez l’achat d’une propriété, de ce fait, pas besoin de la super star des peintures qui ne demande qu’une seule couche qui durera 10 ans. Idem, si vous devez changer de décor tous les deux ans, il vous est recommandé d’investir dans une peinture de bonne qualité, mais peu moins dispendieuse.