Les rôles du maître d’oeuvre dans le cadre d’une construction

Vous projetez une construction neuve ? Vous hésitez de faire appel ou non à un maître d’œuvre ? Vous vous demandez quels sont ses rôles ? Pourtant, pour la bonne avancée de vos travaux de rénovation ou de nouvelle construction, faire appel à cet artisan spécialiste reste d’une grande importance. Retrouvez ainsi sur ce guide tout ce dont vous devez savoir concernant les rôles du maître d’œuvre dans le cadre d’une construction.

Quand faire appel un maître d’œuvre ?

Faire recours à un maître d’œuvre n’est pas obligatoire, mais cela permet de bénéficier de nombreux avantages intéressants. Sachez que le domaine d’intervention de cet artisan spécialiste va bien au-delà d’un projet de construction. Il intervient également dans une rénovation.

Pour commencer, sachez qu’il faut faire appel à un maître d’œuvre quand le projet implique un budget important. Effectivement, plus une construction est onéreuse, complexe elle est. Ce professionnel garantit donc la sécurité de votre chantier tout au long du processus quel que soit sa complexité. Il faut faire recours à ce spécialiste quand le projet nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers différents. Un maître d’œuvre dispose la capacité de maîtriser les différents codes techniques et de jargon de chaque corps de métiers en bâtiment. C’est lui qui se charge de planifier les différentes interventions.

En outre, il est important de confier un projet de construction à un maître d’œuvre quand celui-ci concerne une habitation éloignée de chez soi. Pour finir, l’intervention de cet artisan spécialiste est à recommander pour ceux qui n’ont pas suffisamment le temps de s’occuper des travaux. Un maître d’œuvre s’occupe en effet de tout jusqu’à l’accomplissement de vos projets de construction.

Quels sont les rôles d’un maître d’œuvre ?

Avant tout, un maître d’œuvre ne désigne seulement pas d’une personne. Il peut être une entreprise (architecte, bureau d’études, constructeur, mandataire, etc.). Cet artisan est choisi par le maître d’ouvrage qui est le client. Son premier rôle est de concevoir le projet tout en établissant de plans, de documents techniques, et ce, selon les directives du client. C’est ce professionnel qui se charge de la rédaction des divers documents nécessaire dans le cadre d’un projet de construction. C’est lui qui se charge donc de l’obtention du permis de construction si besoin. En outre, il s’occupe également de s’occuper de la coordination d’un chantier. Il établit aussi d’idée à la réception des travaux.

Par ailleurs, le rôle d’un maître d’œuvre va bien au-delà de la conception d’un projet. En effet, il se charge du suivi des travaux. Bien évidemment, il est le chef d’orchestre d’un chantier. Comme évoqué plus haut, c’est lui qui se prend en charge de coordonner les interventions de chaque corps de métier. Il peut par la suite valider ou non les travaux effectuer de chaque intervention. Pour faire communiquer les résultats au maître d’ouvrage, il rédige d’une manière régulière des comptes rendus. À la fin des travaux, comme le maître d’œuvre est un professionnel expert en bâtiment, c’est à lui de régler les éventuels litiges avec les artisans.