quels sont les avantages et les inconvénients des menuiseries en bois ?

Vous décidez de profiter de vos travaux de rénovation pour changer vos portes d’entrée et vos fenêtres. Nombre de personnes choisissent encore d’investir dans des menuiseries en bois, bien que classique. Vous souhaitez vous aussi équiper votre maison des ouvertures en bois. Comme tout autre matériau, le bois dispose des points forts et des points faibles. Ainsi, avant de vous lancer, il est nécessaire de connaître les avantages, mais aussi les inconvénients des menuiseries en bois.

Pourquoi choisir la menuiserie en bois ?

Nos ancêtres ont utilisé le bois pour fabriquer des portes et des fenêtres. Ainsi, la menuiserie en bois existe depuis belle lurette. Alors, quel est son secret pour qu’elle continue de séduire non seulement des particuliers, mais également des professionnels ? De prime abord, le bois est un matériau particulièrement robuste. De par sa forme imposante, les ouvertures en bois sont très solides, résistant ainsi aux chocs et aux actes de vandalisme. Ainsi, si vous cherchez à sécuriser votre maison, il est judicieux de choisir le bois comme matériaux de vos menuiseries. Ce choix vous permettra en outre de faire des économies sur votre budget de rénovation. Comme le bois est reconnu pour sa longévité, vos menuiseries en bois vous offrent ainsi un retour sur investissement sérieux. Votre porte et votre fenêtre en bois peuvent vous accompagner durant des années.

En choisissant des menuiseries en bois, vous pourrez ensuite réaliser de belles économies sur vos factures d’énergie. En effet, le matériau en question s’apprécie pour sa haute performance énergétique. Elle est meilleure que celle du PVC et de l’aluminium. Enfin et non le moindre, les menuiseries en bois se montrent très esthétiques. Elles apportent du cachet original dans nos intérieurs. En effet, le bois apporte de la chaleur dans la pièce, mais il s’intègre également dans tous les styles. Il s’allie facilement à l’environnement extérieur et s’harmonise très bien aux styles de décoration intérieure. Mais comme évoqué ci-haut, le bois n’est pas parfait, il possède des points faibles.

Les incontinents des menuiseries en bois

Avant d’investir dans une porte ou une fenêtre en bois, il faut savoir que les menuiseries en bois nécessitent un entretien régulier. Malgré sa robustesse, le matériau est très sensible aux agressions climatiques. Il change rapidement d’éclat face au rayonnement du soleil. Ensuite, il s’use facilement face aux intempéries. Ce n’est pas tout, la menuiserie en bois est sensible aux attaques des insectes nuisibles comme le xylophage. Ainsi, si vous souhaitez que votre fenêtre en bois ou votre porte d’entrée en bois soit durable, vous avez intérêt à les entretenir régulièrement et à les traiter avec des produits spécial bois.

Outre le fait de demander un entretien régulier, les menuiseries en bois sont également très chères à l’achat. Sur le marché, les équipements en PVC qui sont les moins chers de toutes les menuiseries. Certains avancent que la porte alu et la fenêtre alu est proposée à des prix particulièrement élevés. Mais il faut savoir que les menuiseries en bois sont encore plus chères que celles en aluminium.