quels sont les spécialités d’un couvreur ?

Les travaux liés aux toitures ne peuvent être confiés à n’importe quel artisan et encore moins à n’importe quel amateur en bricolage. Seuls les spécialistes en la matière ayant suivi des formations peuvent faire des interventions au niveau de la couverture d’un bâtiment. Ces spécialistes ce sont les couvreurs, des artisans en bâtiment qui exercent un certain nombre de missions variées liées aux travaux de couvertures.

Le couvreur, un artisan du bâtiment jouant un rôle essentiel

Le couvreur joue un rôle essentiel dans le cadre des travaux du bâtiment dans la mesure où c’est lui qui assure la pose et l’entretien de la toiture et ses différents accessoires. Le couvreur intervient aussi bien dans le cadre d’une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation. Dans tous les cas, il s’assure de la bonne pose ou de l’entretien correct de la couverture, de sa solidité, de sa parfaite étanchéité et aussi de son esthétique. Il faut noter que les interventions sur la couverture d’un édifice sont des interventions délicates. S’ils sont mal réalisés, les travaux sur les toitures peuvent entraîner divers désagréments : fuites d’eau qui entraînent sur le long terme la dégradation de la charpente et du reste de la maçonnerie ; des déperditions thermiques qui augmentent vos dépenses de chauffages, etc. C’est pourquoi il est plus que recommandé de toujours faire appel à un couvreur pour effectuer les travaux ayant trait aux toitures.

Les différentes activités exercées par le couvreur

Dans l’exercice de ses fonctions, le couvreur peut effectuer diverses activités.

Tout d’abord, lors des constructions neuves, le couvreur intervient suite à la pose de la charpente. Il y fixe la couverture, la surface étanche qui se situe sur la partie supérieure d’un bâti. Le couvreur effectue la pose de matériaux de couvertures tels que le zinc, la tuile, l’ardoise, le bois, le bitume, etc. Il procède également à l’installation de matériels qui garantissent l’étanchéité et l’isolation d’un bâtiment au niveau de sa toiture (liteaux, voliges, sous-toitures, etc.). La pose des différents systèmes d’évacuations des eaux de la toiture (gouttières, ligne d’égout) relève également de la compétence du couvreur, véritable plombier de toiture. C’est également lui qui réalise le raccord des bases de cheminée.

À part la pose des éléments fonctionnels sur la toiture, le couvreur peut aussi se charger de l’installation d’accessoires ornementaux.

Lors des rénovations, c’est évidemment le couvreur qu’on sollicite pour réparer ou entretenir la couverture. C’est lui qu’on appelle pour détecter les fuites et les colmater. Les opérations de démoussage et de ramonage sont aussi des taches qu’on confie souvent aux couvreurs.